Le coaching scolaire vise à aider le collégien ou le lycéen à exploiter ses ressources intellectuelles et psychologiques afin d’atteindre efficacement les objectifs de formation qu’il aura définis.

Le coaching scolaire permet à l’élève d’affirmer sa personnalité, de développer ses capacités d’apprentissage, de se mobiliser sur sa scolarité et d’y donner un sens.

Le coaching scolaire n’est pas une psychothérapie. Même si les deux démarches présentent des similitudes, elles sont cependant très différentes. Le coaching scolaire répond à des difficultés d’ordre pédagogique, méthodologique et éducatif. Il aide le jeune à se mobiliser avec enthousiasme dans sa scolarité et, à ce titre, contribue à son bien-être.

Le coaching scolaire n’est pas non plus un simple soutien disciplinaire. Le coach n’est pas un expert dans une discipline. Il va aider l’élève à mobiliser son intelligence, ses compétences méthodologiques pour comprendre et réaliser par lui-même.

En résumé, le coaching scolaire accompagne le jeune dans la construction de son projet de vie, aux côtés des parents et des enseignants. Il lui permet de passer avec sérénité les moments difficiles de l’adolescence, de  surmonter les difficultés qui se dressent sur son chemin et de réussir sa scolarité.