Le coaching scolaire consiste en une série d’entretiens entre le coach et l’élève coaché.

Il répond à une démarche volontaire de l’élève et de sa famille à l’issue d’un entretien diagnostique visant à analyser la scolarité et à fixer des objectifs de progrès.

La première et la dernière séance se déroulent en présence des parents.

Le nombre, la durée et la fréquence des séances dépendent du besoin identifié lors de la phase diagnostique.

La durée des séances est harmonisée avec leur fréquence. Les rencontres peuvent être hebdomadaires ou bimensuelles, voire mensuelles selon le profil de l’élève coaché et l’ampleur des besoins repérés. La durée de base est d’une heure à une heure trente.

Déroulement d’une séance :

  • Débriefing : écoute, vécu de l’élève dans son établissement, analyse des évaluations et des appréciations, évocation d’éventuels difficultés relationnelles)
  • Travail de remédiation pour répondre aux problèmes identifiés (méthodes, investissement personnel en classe et à domicile)
  • Temps consacré à l’élaboration du projet d’orientation